Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil des saisons
au fil des saisons
Newsletter
2 février 2011

La fête des chandelles . Dans les églises, on

La fête des chandelles

.

Dans les églises, on remplaçait les torches

par des chandelles bénites

dont la lueur éloigne le mal

et rappelle que le Christ est

la lumière du monde.

Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux

afin de protéger leur foyer.

C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient.

On se servait de la farine excédentaire

pour confectionner des crêpes,

symbole de prospérité pour l’année à venir.

.

La chandeleur est célébrée 40 jours après Noël

et marque ainsi

la purification de la vierge

et

la présentation de l'enfant-Jésus au temple de Jérusalem

.

crepes-recettes-preferees-L-1

.

Quand j’étais petite

que ma grand-mère nous disait qu’elle nous faisait

des crêpes pour le goûter,

avec ma grande sœur

on en avait mal au cœur rien que d’y penser!

Pourtant c’était très gentil comme intention!

Mais voilà,

ma grand-mère habitait en bourgogne

et ne nous faisait pas des crêpes

mais des crapiaux…

Ses crapiaux n’étaient aux pommes mais nature…

Plus s’était épais et gras, plus elle était contente d’elle!

Nous devions nous forcer à les manger!

Mais on fond, c’est ce qui fait les bons souvenirs!

.

A la chandeleur à la maison,

maman nous faisait de bonnes crêpes ultra légères, très fines, délicieuses!

(rien à voir avec les crapiaux!!)

De belles crêpes qui par leur forme ronde et leur couleur dorée

rappellent comme maman nous le disait

le disque solaire et donc le retour du printemps!

.

(C’est pourquoi aujourd’hui, quand un de mes enfants a des soucis

ou est tristounet,

on fait sauter les soleils dans la cuisine et le sourire revient!)

.

Maman prenait sa pièce en argent dans la main

(pour connaitre la prospérité tout au long de l’année)

et c’était à elle que revenait l’honneur de faire sauter la première crêpe!

Tout un cérémonial que l’on adorait!

Comme le veut la tradition

cette première crêpe finissait emballée délicatement dans du papier alu.

Nous attendions de savoir à qui d’entre nous reviendrait cette tâche

puis la déposer jusqu’à l’année prochaine

sur le haut du meuble de cuisine afin d’avoir à manger toute l’année.

Avant cette crêpe promettait les prochaines récoltes abondantes!

Et puis il y avait l’ancienne crêpe à descendre du meuble

et comme nous étions curieux,

on ouvrait toujours cet ancien emballage

pour voir l’état de décomposition de l’ancienne!

A chaque fois, des “beueueurkkkk”, “bah dégoûtant!”,

“quelle horreur, heureusement qu’on a toujours eu à manger!!!! “

.

“Grâce à la crêpe, si on ne l’avait pas mise en haut,

nous aurions peut être manqué.

mais elle est là et en cas de besoin, nous la partagerions!”

disait maman.

Alors nous étions encore plus écœurés et dégoutés de penser

qu’elle aurait pu un jour nous proposer “cette chose” au dîner!

.

Puis chacun notre tour,

nous faisions sauter notre crêpe.

.

Et aujourd’hui,

la tradition se perpétue à la maison :

on allume les chandelles, les réflexions sont identiques,

les mêmes interrogations chaque année.

Le secret de cette recette a été transmis,

mes enfants disent que les crêpes qu’ils mangent chez leurs copains

sont vraiment pas bonnes à côté des miennes et ça,

c’est un vrai compliment

qui me va droit au cœur pour tellement de raisons.

.

Et que dansent les crêpes dans chaque foyer aujourd’hui!

.

Merci maman…

                                                                                                                                                                                                                                       ♥

Publicité
Commentaires
A
merci de toutes ces explications, j'adore l'idée des traditions qui se perpétuent... et tes histoires d'enfance sont magnifiques ! merci.
L
Une jolie tradition qui perdure... merci pour cette histoire...<br /> <br /> Belle journée<br /> Bizz<br /> Vivie<br /> <br /> PS : moi aussi j'ai eu mon premier enfant à 20 ans...
B
En passant sur votre blog, j'ai beaucoup aimé lire votre merveilleuse histoire. Elle m'a projetée quelques années en arrière. Chez nous aussi, la tradition voulait que ma belle mère qui venait toujours pour l'occasion, et moi faisions sauter notre première crêpe avec une pièce dans la main, un louis d'or si possible. Que de souvenirs d'autant que depuis quelques années, je suis seule à prendre cette pièce dans la main...<br /> Un petit moment de nostalgie!<br /> Merci pour tous ces souvenirs, je repasserai sur votre blog.<br /> <br /> Très bonne soirée ,
D
très joli hommage...<br /> j'aime beaucoup ces traditions qui perdurent!!!<br /> bonne fin de semaine<br /> bizzzzzzzoé didine
D
Bel hommage à ta Maman et à ta Grand-Mère. C'est fou ce que finalement et quoi qu'on en dise, la famille est notre socle, notre base pour mieux vivre...<br /> Bises
au fil des saisons
Publicité
Publicité