Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil des saisons
au fil des saisons
Newsletter
21 avril 2011

Trois petits jours… Bruxelles m’a enchantée! J’ai

 

Trois petits jours… 

Bruxelles m’a enchantée!

J’ai passé le week end à manger et qu’est ce que je me suis fais plaisir!!

Ce post pour commencer sera donc diététique…

(âmes sensibles et gourmandes ne pas s’abstenir!)

P1290209 P1290210

P1290268

P1290308 

P1290491

Et puis sur recommandations de Myriam,

direction “Au pays des merveilles” pour déguster des bagels.

Là, un endroit charmant et des serveuses encore plus charmantes.

Une excellente adresse qui deviendrait ma cantine si j’habitais là-bas!

 

La petite histoire du Bagel :

En 1983, le roi Jean III Sobieski de Pologne repousse l’invasion turque (ottoman)

aux portes de Vienne, par une charge de cavalerie.

Son rôle fut si important pour arrêter cette invasion

qu’un boulanger de Cracovie,

voulant rendre hommage à la bravoure du roi de Pologne

qui venait de sauver l’Autriche,

lui crée le premier bagel cette même année.

Le roi étant reconnu comme un fin cavalier,

le boulanger décide de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre

pour donner l’impression d’un étrier.

Le mot autrichien pour étrier est “bügel”.

Le bagel est rapidement devenu le pain traditionnel

que l’on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive.

Ces petits pains

(pâte au levain formée en anneau et bouillie avant d’être mise au four)

ont suivi les immigrants juifs aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada.

New York et Montréal, les deux capitales internationales du bagel,

entretiennent d’ailleurs une rivalité sur la qualité de leur production.

La pâte de Montréal contient du malt, de l’oeuf et un peu de sucre.

Elle est ébouillantée dans l’eau adoucie au miel, puis elle est cuite au four à bois,

ce qui lui donne une teinte irrégulière au hasard des flambées.

Le bagel de New York, lui, est légèrement salé.

Il est ébouillanté dans de l’eau ordinaire

et est légèrement plus gonflé et plus croustillant.

P1290494

P1290495  P1290496

 P1290502

P1290501 

P1290525

P1290528

P1290545 P1290551

A la maison,

dans le tourbillon de ma vie de maman et femme active,

je n’ai pas pris autant de plaisir à manger depuis bien longtemps…

Que du bonheur!

Publicité
Commentaires
M
J'avais pa vu, mais là en effet!!! Je suis ravie que vous ayez aimé et j'attends que vous reveniez vite! Bises!! My
J
J'arrive un peu tard mais tout ça à l'air bien bon, miammm!!!
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
G
Mmmm ces gauffres donnent vraiment envie tu as bien raison de te faire plaisir ben maintenant c'est les chocolats !!!
A
Toutes ces douceurs semblent si alléchantes... je te souhaite de belles fêtes de Pâques
au fil des saisons
Publicité
Publicité